Ajoutez votre titre ici

Le Collectif Universel a été créé en 2010 par des habitants du Centre-Ville d’Aubervilliers, désireux d’apporter aux Albertivillariens des moments privilégiés de rencontre autour de la musique, la danse, la peinture, la photographie et toutes autres expressions artistiques.

L’objectif du Collectif Universel était de tisser des liens, de favoriser un meilleur vivre ensemble et de renforcer la citoyenneté.

Auber Jazz Day a été créé la même année, suite à une idée de Bruno Brette luthier et président du Collectif universel.

Passionné de musique et plus particulièrement de jazz, il proposa l’organisation d’un festival, à l’image de la ville d’Aubervilliers, synonyme de diversité culturelle.

Le Collectif Universel créa ainsi Auber Jazz Day, festival dédié au jazz sous toutes ses formes et moment convivial, entre concerts et animations, organisé par un groupe de bénévoles, passionnés de musique.


A sa création, le festival se déroulait sur la place de la Mairie sur une journée. Depuis quelques années,  Auber Jazz Day a ouvert sa programmation sur d’autres dates et d’autres quartiers d’Aubervilliers, notamment le square Stalingrad, dans le cadre du cinéma en plein air, ou encore le Cinéma Le Studio, classé Art et Essai.


Depuis sa création, le Festival accueille de nombreuses associations, proposant notamment des animations. Le public est toujours au rendez-vous, avec près de 3000 personnes, familles, voisins, amis, autour des concerts.

ORGANISATION :

Auber Jazz Day s’organise tout au long de l’année sous forme de réunions hebdomadaires avec les membres de l’association.

Le festival étant répertorié depuis plusieurs années dans le milieu des bookeurs et programmateurs, de nombreux projets musicaux sont soumis aux organisateurs.

La programmation est décidée de façon collégiale et sur les critères de la charte établie par l’association.

Une place importante est également laissée à la pratique en amateur et la valorisation de nouveaux talents locaux sur la Scène Découvertes, avec un tremplin de Jazz.

La programmation se répartit entre la Scène Principale et la Scène Découvertes.

Les associations souhaitant proposer des activités ou des animations sont également invitées sur le festival, dans le « Village de l’Art et de l’Artisanat ».