dossier de presse

JEUDI 01 Juillet

Formule soirée 10€

Projection + verre de l’amitié (petite restauration) + Concert

Réservation : lestudio.direction@gmail.com

Tel : 07 53 20 05 75

19h30 - 21h15

projection

ORFEU NEGRO

de Marcel Camus (Palme d’Or Festival de Cannes 1959) au Cinéma Le Studio

21h15 - 21h30

Verre de l'amitié

intervention de

Mme Estelle-Sarah BULLE

autour du film ORFEU NEGRO

et présentation de son nouveau livre : Les étoiles les plus filantes

21h30-23h00

concert

Mônica Passos Quintet

Monica Passos Auber Jazz Day 2021

Mônica Passos est une chanteuse, comédienne et auteur-compositeur brésilienne, née à São Paulo en 1956 et installée en France depuis 1980.

Cette diva fellinienne, qui se destinait initialement uniquement à la comédie, s’est peu à peu dirigée vers une chanson mêlant bossa nova et traditions populaires brésiliennes. Elle compose aussi certaines de ses chansons en français. Elle a été récompensée en 2005 par le Django d’Or dans la catégorie “Musiques Traditionnelles du Monde”.

 

Vendredi 2 Juillet

Activités sportives et culturelles tout au long de la soirée

AuberJazzDay Odibi l’Art de la Patience

17h30 - 18h10

concert

Odibi l’Art de la Patience

Cameroun, France
Spectacle musical tout public, à partir de 6 ans

Ze Jam Afane : voix, textes, percussions
Patrick Bebey : claviers, flûte
Clément Janinet : violon, mandoline électrique
TBA : saxophone

partenariat :

18h30 - 19h30

concert

Wouap Didou Big Band

Le Wouap Didou Big Band (18 musiciens) est né en 2005 dans le fameux Club de Jazz parisien « Autour de Midi… et minuit »,il réunit une bande de musiciens amateurs passionnés de Jazz et à chaque concert les invités d’honneur sont : Sonny Rollins,Miles Davis, Dizzy Gillespie, Freddie Green et quelques autres avec des arrangements aux petits oignons façon Didou qui vontréveiller les chaumières et faire fuir les pandémies les plus tenaces !

21h00 - 22h00

concert

Son Cuba Sextet

Venez danser avec le Sextet “Son Cuba”

qui vous invite à voyager vers l’île de Cuba ! L’énergie et la chaleur seront au rendez vous. SON CUBA vous fera danser sur le meilleur de la Salsa Cubaine, le Son, la Rumba, le Cha Cha Cha… SON CUBA interprète les grands standards de la musique Cubaine avec un répertoire haut en couleur, de La Havana à Santiango, au rythme des maracas et des rythmiques tropicales.

22h00 - 00h30

projection

Cinéma plein-air

Hors Normes

réalisé par (O. Nakache et E. Toledano) –  Square Stalingrad

Samedi 3 juillet

Le festival entame ses activités à 14h et s’organise entre la Scène Centrale, la Scène Découvertes et le Village de l’Art et de l’Artisanat.

SCÈNE PRINCIPALE :

15h – 16h : Concert Tropical Jazz Trio

Entre jazz, Afrique et Caraïbes

Le contrebassiste Patrice Caratini, le pianiste Alain Jean-Marie et le percussionniste Roger Raspail présentent « Tropical Jazz Trio », l’album dont le titre est aussi celui de leur groupe.

Après quarante ans de compagnonnage musical sur les scènes jazz, les trois complices se sont décidés à entrer en studio. Il en résulte un jazz pulsatile et chaleureux qui regarde vers ses racines africaines, caribéennes et européennes aussi.

17h30 – 18h30 : Concert Duo Peirani – Parisien

Abrazo. Étreinte. Tantôt enlacement de sa partenaire de danse, tantôt accolade fraternelle.

Existe-t-il une meilleure image pour le duo composé de l’accordéoniste Vincent Peirani et du saxophoniste soprano Emile Parisien ? 
“C’est comme un mariage”, dit Peirani. « Avec des hauts et des bas, mais rien de plus normal !! Mais en ce moment, nous avons très envie de jouer ensemble. »

Il y a probablement peu de musiciens qui se connaissent aussi bien que Peirani et Parisien. Les deux hommes ont donné plus de 1000 concerts ensemble au cours des dix dernières années, dont plus de 600 en duo. 
Ils ont fait connaissance en 2010 dans le quartet du batteur Daniel Humair. C’est lors d’un concert en Corée avec ce dernier qu’ils ont eu également la possibilité de jouer en duo pour la première fois.

Première fois peu engageante, selon les deux protagonistes, « un désastre ! »

Peu de temps après, dans un festival français, ils renouvellent l’expérience, et forment alors ce qui est probablement l’une des formations les plus extraordinaires du jazz européen. 

C’est en 2014, que sort leur premier album “Belle Epoque” sur le label ACT. 

A partir de ce moment, tout va très vite. En quelques mois à peine, ils se retrouvent à jouer dans les plus grandes salles et festivals de France et d’Allemagne puis du monde entier – en Asie, en Amérique latine, aux États-Unis, au Canada et dans toute l’Europe. Ainsi que dans des lieux classiques de renommée mondiale tels que les Philharmonies de Berlin, Hambourg, Essen et Vienne. 
Les prix internationaux tels que l’Echo Jazz, les Victoires du Jazz, le Prix allemand de la critique du disque et les nombreux prix de la critique des grands magazines de jazz ne se sont pas fait attendre.


 
“Belle Epoque”, est un hommage au saxophoniste soprano Sidney Bechet, l’une des grandes stars du jazz du début des années 20 et maître de la mélodie. 
Peirani et Parisien ont mis près de six ans à imaginer la suite.

 “Abrazo” s’inspire non pas de l’œuvre d’un compositeur mais d’une forme d’art, d’une culture : le tango, son élégance, sa mélancolie et sa puissance rythmique et mélodique. Comme pour leur premier duo, Peirani et Parisien ne jouent pas le matériel des originaux, mais ils en jouent. Des pièces de la plume de maîtres de l’influence sud-américaine comme Astor Piazolla, Tomás Gubitsch ou Xavier Cugat ne font qu’une partie du répertoire. Les compositions de Parisien et de Peirani évoluent dans l’esprit du tango, tout comme l’arrangement de “Army Dreamer” de Kate Bush, que Peirani admire profondément. Le morceau d’ouverture “The Crave” du pianiste et chef d’orchestre américain Jelly Roll Morton – l’un des musiciens de jazz les plus influents du début du XXe siècle – construit un pont étonnant avec l’album précédent. Il semble que “Abrazo”, après “Belle Epoque”, soit la deuxième partie d’une suite, et en effet les deux albums, entendus l’un après l’autre, s’entremêlent de façon étonnante.
 
Ce qui unit tous ces différents éléments est la profonde affinité que l’on ne peut qu’entendre entre Peirani et Parisien. Elle nait de l’incroyable finesse de leurs interactions et de l’exceptionnelle approche novatrice qu’ils ont tous deux de leurs instruments. 
Quelque chose sonne ici de façon complètement magique.
Il semble que les ingrédients de cette potion hypnotique pourraient venir de n’importe où : Jazz traditionnel ou moderne, avant-garde libre, classique, folklore, rock, électronique, musique nouvelle ou ancienne – la soif de nouveauté, le désir d’aventure semblent insatiables.

 C’est cette curiosité sans limite, ce désir de grandir ensemble et de gravir des échelons toujours nouveaux qui soudent le duo Peirani & Parisien et le rendent si unique.

Site Web : Vincent Peirani

21 h – 22h : Concert Yacine Malek & Orientalo Project

Yacine Malek est l’une des plus grandes révélations de la scène Jazz World de ces dernières années. Petit fils de berger, pianiste compositeur, le musicien d’origine Kabyle, né en Algérie, s’engouffre avec talent et humilité dans une fusion non artificielle entre le Jazz et les musiques dites world, jazz orientales.

Dans cette formation de 8 musiciens, mi-européen, mi- maghrébin, le Yacine MALEK & Orientalo project, est un projet en plein essor qui va à la rencontre d’un public large et de tous horizons.

 

SCÈNE DÉCOUVERTES :

14h – 14h30 : Concert RUSAN FILIZTEK

l’un des plus jeunes et éminents représentants de la musique traditionnelle kurde, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2019. Portrait de l’artiste, de passage dans l’émission Ocora Couleurs du monde sur France Musique.

14h45 – 15h10 : Danse FICHTI CONCEPT

présentera leur création in situ Le Grand Paris d’Aubervilliers

Depuis 2003, Frichti Concept explore le métissage de la danse contemporaine à d’autres disciplines artistiques. Travaillant essentiellement dans l’espace public, la compagnie invente des propositions chorégraphiques où le danseur est incarné, au présent, afin qu’il développe avec l’espace et le public une relation chaque fois renouvelée.

 

 

16h30 – 17h00 : Concert Pr. STRANGE

Résident de l’association Opaz-Ateliers présentera des extraits de son nouvel album : Cosmic voyager / Cosmic lover

Pr Strange, Cosmic Voyager, Cosmic Lover

 

18h30 – 19h00 : VORADETH

Sola trio (Guitare, Contrebasse et saxophones).


Nos compositions reflètent nos racines, nos voyages, nos rencontres. Nous explorons le blues, le swing, le rythme binaire de la bossa nova mais aussi des rythmes impaires (5/4, 7/4).
Notre crédo : se faire plaisir en communiquant notre vibration musicale et positive au public !

VILLAGE DE L'ART ET DE L'ARTISANAT

Pour l’édition 2021, désireux de mettre en valeur toutes les formes artistiques présentes à Aubervilliers, nous avons décidé de créer ” Le Village de l’Art et de l’Artisanat  ̈ en partenariat avec Opaz Ateliers.

Opaz Ateliers lien

Le Village se situera entre la Scène Principale et la Scène Découvertes, le public pourra se promener d’une scène à l’autre et y découvrir des artistes et artisans de la ville.

Le cercle des lumières

Univers lumineux

Lampes de table, made in Aubervilliers, dans lesquelles vivent de très petits personnages.
 

Wonda Kammer

Stylisme inspiré

Chemises hawaïennes éthiques, produites à Paris.
 
 

Dissonance

Lutherie/ébénisterie

” Lassé des modes de consommation et de production d’aujourd’hui, j’ai décidé de suivre une approche expérimentale en me privant des machines-outils et produits de finition modernes afin de retrouver des gestes et savoir-faire ancien pour les appliquer à la création d’instruments modernes en matériaux de réemploi. “

Anna Devas

Créations florales

SOL.PARIS studio créatif en stylisme floral, évènementiel & livraison de bouquets, habillera la scène principale d’un création de fleurs séchées.

Camille Calvo

Créations céramique

Camille Calvo est une artiste française vivant à Paris et travaillant à Aubervilliers.

Très vite, elle s’est interrogée sur son rapport mémoriel à la ville avec un concept s’approchant d’une « Archéologie du présent » où les chantiers, les démolitions, les ruines agissent à ses yeux comme autant de strates qui relatent l’histoire d’un lieu.

C’est dans une démarche d’archivage et de collection qu’elle prélève des « morceaux de villes » ( pavés, dalles, briques… ) qu’elle s’approprie et qui deviennent la matière première de son inspiration.

Karl The Biccest

Tatoo

Créateur multi-instrumentises (peinture, graphisme, illustration, grands formats stylo Bic), Karl proposera un atelier Tatouage.

Nabil von Ghezal

Patates douces et mocassins.

A la recherche de l’image forte. Photo, graphisme, peinture… 

Président Opaz Ateliers

https://opaz-ateliers.com

Sam Rachamin

Peinture

Peintre et professeur, Sam propose une exhibition de peinture “live“. 

Adrien Giordana

Design textile / papiers peints

développe des motifs et des matières pour des boutiques de musées et de la production industrielle textile. Conçois des créations originales pour de la restauration de mobilier

Sandy Bee

Artiste peintre

Artiste-peintre tout support, Sandy réalisera une fresque peinte en live.

https://sandybeearts.com

D'autres associations de la ville proposent également des activités et animations

  • CMA : mur d’escalade
  • Céramique des corps : initiation à la céramique
  • Picmaa : création de bijoux et plats haïtiens
  • Auberfabrik : récupe solidaire
  • La Semeuse : déambulation et distribution de graines
  • Landykadi : atelier percussions
  • Boyan France : initiation à la calligraphie asiatique
  • Les 2 mondes :  Association d’aide à l’autisme par le biais des arts plastiques.
  • Etoiles d’Auber : Gastronomie Comorienne
  • APF handicap : Pour une citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap.
  • La récup solidaire : Objet : Encourager la réutilisation des vêtements et des objets, renforcer le partage et l’échange par une économie sociale et solidaire.

    Activités / Actions :

    • Récupération de dons divers, tri et vente
    • Partenariat avec des hôpitaux/centres sociaux pour aider des personnes en difficultés en leur donnant des objets nécessaires à la vie de tous les jours
    • Ateliers de création artistique pour les enfants
    • Leçons de langue française et écrivain public > Page FaceBook

Venez heureux 🙂